Top
Image Alt

Scandibérique

La Scandibérique – EuroVelo 3 : 100km de Noyon à Senlis

Vous êtes adepte du slow-tourisme ? Découvrez donc la Scandibérique ! C’est la véloroute qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Et, surprise ! …. elle passe dans l’Oise. Venez donc pédaler avec nous entre Appilly et Ver-sur-Launette.

Sur votre vélo, vous traversez de jolis paysages, villes, villages, forêts domaniales et espaces naturels. Un parcours de près de 100 km tout de même !

Longez le chemin de halage entre Appillly et Sempigny le long de la vallée de l’Oise. Vous avez de jolis points de vue sur les prairies alluviales de l’Oise et les collines boisées du Pays Noyonnais. Puis direction Noyon. C’est l’occasion de visiter sa cathédrale gothique. C’est un incontournable car Charlemagne et Hugues Capet ont été couronnés ici même. Tout à côté de la cathédrale, il vous faut admirer la Bibliothèque du Chapitre. Cette superbe demeure à pans de bois du XVIe siècle n’a pas bougé.

Après cette petite pause historique, filez vers Compiègne, la ville impériale, pour voir son palais et ses lieux de mémoire.

Au départ de Noyon, vous retrouvez à nouveau le canal latéral à l’Oise. Un petit crochet à Pont-l’Êvèque pour voir cette jolie cité des bateliers et hop, c’est reparti ! Le parcours vous emmène directement à l’abbaye cistercienne de Chiry-Ourscamp, en passant par la forêt. Il faut savoir que cette abbaye a été l’un des plus importants monastères cisterciens du Nord de la France. Enfin, vous arrivez à Compiègne.

Nous vous conseillons de faire un petit détour (oh pas très long) pour découvrir le magnifique château de Pierrefonds, caché dans la forêt de Compiègne. C’est un château digne des contes de fées qui vous replonge au moyen-âge. Là, posez-vous au bord du lac pour déguster une petite glace.

Bien reposé ? Allez, c’est reparti pour la balade. Revenez vers Verberie en passant par Saint-Jean-aux-Bois et suivez le parcours jusqu’à Senlis. Cette zone est constituée de dizaines d’étangs issus de l’exploitation des sablières.

La suite du parcours vous amène dans la petite commune de Pontpoint. Vous pouvez y visiter sa jolie église du XIIe siècle. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un petit détour par l’abbaye royale de Moncel. A partir de là, ça se corse un peu car la véloroute se poursuit dans la forêt, avec de nombreuses montées et descentes.

Enfin, vous arrivez à Senlis. C’est l’occasion de visiter sa jolie cathédrale et de flâner dans les petites ruelles. Et pour finir, direction Ver-sur-Launette par la forêt domaniale d’Ermenonville et une petite halte dans la sublime abbaye de Chaalis.

P'tit conseil

  • Pour les étapes, vous avez le choix entre Noyon, Compiègne, Pont Sainte Maxence, Chantilly ou Senlis
You don't have permission to register