Top
Image Alt

PNR Oise-Pays de France

Faites le plein de balades bucoliques dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France

 

Vous êtes passionné de patrimoine, amoureux de la nature ou vous avez juste envie d’un bon bol d’air ? Baladez-vous dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, une large zone forestière située entre l’Oise et le Val d’Oise. A pied, à vélo ou même à cheval … tout est possible !

Cette zone est considérée comme le poumon vert du nord de Paris grâce à ses trois massifs forestiers d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville. C’est un vrai paradis pour les promeneurs et les randonneurs. Et vous avez le choix entre plus de 1 000 kilomètres de sentiers pédestres, GR et PR !

Le Parc est très vaste puisqu’il s’étend sur 60 000 hectares et 59 communes. Il comprend notamment 25 000 hectares de forêt et des paysages très variés : landes, marais, coteaux, prairies humides…

On y observe une grande quantité d’espèces végétales et animales : insectes, plantes protégées, mammifères et reptiles d’Ile-de-France et de Picardie…

Et côté patrimoine, vous êtes gâtés. ! Il y a aussi bien des monuments historiques fascinants, comme le Château de Chantilly, la Cité royale de Senlis, les abbayes de Royaumont et de Chaalis…, que des musées comme le Pavillon de Manse, le musée Condé, ou le musée Jacquemart-André…). Vous pouvez également y découvrir des vestiges gallo-romains, des habitations troglodytes, des menhirs et même des dolmens !

Toute l’année, le Parc Naturel Régional organise des sorties « nature et patrimoine » et vous propose de nouvelles idées de randonnées.

P'tit conseil

  • Rendez-vous à la Maison du Parc pour débuter votre découverte. A disposition sur place : plans pour vos promenades et randonnées, fiches de découverte sur les villages…
You don't have permission to register