Top
Image Alt

Pierrefonds

Retour aux sources à Pierrefonds

Vous pensez que le Touquet Paris-Plage c’est surfait ? Bienvenue à Pierrefonds-les-Bains ! Niché au cœur de la forêt de Compiègne, le village est très connu pour son impressionnant château. Mais c’est aussi une ancienne station thermale très prisée au XIXe siècle. Allez venez, on vous offre un petit verre d’eau ferrugineuse !

Flashback. Dans les années 1880, Pierrefonds-les-Bains était alors à son apogée et attirait les curistes du Nord de la France et de Paris. Les visiteurs se pressaient pour venir dans le village et soigner leurs maux aux sources d’eau qui jaillissaient dans le village. Quelques bâtiments témoignent encore de cette époque. Notamment le Domaine des Thermes situé sur le bord du lac mais aussi l’ancienne gare – rétro à souhait. Allez y faire un tour, ce bâtiment en pierre blanche et ardoise est resté tel quel !

D’ailleurs, vous ressentirez certainement comme un parfum de nostalgie en entrant dans le village. Nostalgie du temps ou le Tout-Paris se pressait dans le village pour faire des cures en prenant le week-end, le « train des plaisirs ». Les personnalités du monde entier jouaient au casino, organisaient des grandes fêtes, canotaient sur le lac ou y péchaient.

Et puisqu’on parle du lac, n’est-il pas superbe avec ses petits restaurants, ses bars et ses cygnes ? Là, embarquez à bord d’un joli pédalo et pédalez jusqu’au milieu de l’eau pour apprécier la vue sur le château. Sorti tout droit de l’imaginaire de Viollet-le-Duc, le château vous évoque certainement les histoires de chevaliers et de princesses que vos parents vous racontaient enfant.

P'tits conseils

  • Posez-vous en amoureux au Chalet du Lac pour déguster une bonne gaufre ou une glace.
  • Ne quittez pas le village sans avoir fait un tour dans les petites rues et découvert les jolies façades des maisons.
You don't have permission to register