Top
musee-de-larcherie-crepy

Musée de l’archerie et du Valois

Découvrez l’évolution de l’archerie à travers les âges au Musée de l’Archerie et du Valois

 

Quel est le point commun entre Robin des Bois, Cupidon et Diane chasseresse ? Facile non, ils ont tous un arc et une flèche à la main. Découvrez comment l’arc a traversé les âges et les continents, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours en visitant le Musée de l’Archerie et du Valois situé à Crépy-en-Valois. Et pour ajouter au plaisir de découvrir ces chefs d’œuvres du passé, le musée est situé dans un magnifique château du XIIIe siècle. Une véritable chance !

Pour tout savoir sur l’évolution des arcs et des flèches, entrez dans ce lieu unique en Europe qui vous fait découvrir une importante collection d’arcs du monde entier.

Vous apprenez, par exemple, qu’en Afrique, les arcs dits “simples”, c’est-à-dire fabriqués avec une seule essence de bois, sont peu puissants mais néanmoins redoutables car les flèches sont empoisonnées.

En Mongolie, en revanche, les cavaliers utilisent des armes “composites” d’une force extrême. Et au Japon, le tir à l’arc est devenu un art martial raffiné appelé Kyudo.

Revisitez les pratiques de l’archerie depuis ses origines et découvrez également une collection de statues médiévales « art sacré » provenant des églises et des chapelles du Valois.

Toutes ces statues en bois ou en pierre, souvent polychromes, datent du XIIIe au XIXe siècle. La position stratégique du Valois, entre l’Île-de-France et les grands centres culturels picards, en a fait une région sillonnée par de nombreux artistes. Beaucoup de ces œuvres sont très belles et classées Monument Historique.

P'tit conseil

  • Le musée propose un livret jeu aux enfants pour rendre la visite plus ludique
You don't have permission to register