Top
Image Alt

Musée de la Nacre

Osez être curieux au Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Savez-vous ce que faisait un tabletier ? Et bien, il réalisait des petits objets en utilisant des matières telles que l’os, l’ivoire, la nacre, ou l’ébène. Et avec ça, il confectionnait des boutons, des éventails, des dièses de piano, des boules de billards, des jetons, des broches, et tout un tas d’objets divers et variés … Redécouvrez ce métier et toutes ces réalisations dans le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru, la « capitale mondiale de la nacre ».

Le musée est un petit paradis pour les curieux, les passionnés de couture, les amoureux des petits objets et des métiers anciens.

Découvrez les différentes étapes de la fabrication de dominos et de boutons, dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.

Admirez les superbes pièces de collection exposées dans les salles d’exposition. Vous serez étonnés par le travail minutieux de ces artisans.

Enfin, découvrez les matières premières utilisées. La nacre blanche d’Australie, la nacre grise de Tahiti, le burgau de Singapour, l’haliotide des côtes californiennes et mexicaines et le Troca de Nouvelle Calédonie ou d’Indonésie : le musée est un voyage exotique pour les yeux !

Le musée est installé dans un superbe bâtiment en briques du XIXe siècle, une ancienne usine de boutons inscrite Monument Historique dotée d’une authentique machine à vapeur toujours en fonctionnement ! Il retrace et perpétue un savoir-faire unique avec des expositions et des ateliers.

P'tit conseil

  • Vous pouvez acheter les objets produits sur place, à la boutique du musée.
You don't have permission to register