Top
Image Alt

Musée archéologique de l’Oise

Visitez une cité gallo-romaine au Musée Archéologique de l’Oise

 

Quel est le point commun entre un silex taillé, une monnaie gauloise, des coléoptères, des amulettes maraboutiques sénégalaises et des arbres sacrés picards ? Ce sont tous des trésors qui sont restés enfouis sous la terre et mis à jour par des passionnés d’archéologie.

Venez découvrir tous ces objets au Musée Archéologique de l’Oise, installé près du site archéologique de Vendeuil-Caply…. et à 400 mètres d’un théâtre gallo-romain. Car c’est ici que les archéologues ont retrouvé les traces d’une grande cité antique habitée au Ie et IIe siècle. Et grande, le mot est faible car le théâtre pouvait accueillir 5000 spectateurs. Imaginez la taille de la cité !

Les objets présentés dans le musée étaient utilisés entre la préhistoire et le moyen-âge. Mobilier, objets de la vie quotidienne, sculptures et peintures, mais aussi décors sculptés du théâtre antique comptent parmi les objets emblématiques de la collection.

Mais le musée, c’est aussi des conférences, des stages et des ateliers. A la demi-journée ou à la semaine, des stages sont organisés pour les petits et les plus grands.  Ces ateliers sont l’occasion de découvrir l’archéologie, ses spécialités et de s’initier à des pratiques artistiques d’hier et d’aujourd’hui.

Vous pouvez par exemple confectionner des bijoux archéologiques, dessiner des mammouths, modeler des statues, faire des pots en argile, ou encore tailler des silex. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi réaliser vos propres fouilles archéologiques !  Un beau programme pour les amoureux de la terre et du passé.

Bon à savoir

  • Tous les objets sont intentionnellement installés très bas, afin que les enfants puissent mieux les appréhender !
You don't have permission to register