Top
Image Alt

Musée Gallé-Juillet

Découvrez l’intérieur d’une maison bourgeoise du XIXe siècle en visitant la Maison Gallé-Juillet

 

A Creil, si vous souhaitez faire un bond au XIXe siècle, venez visiter la maison Gallé-Juillet. A l’intérieur, rien n’a bougé depuis 1930. Vous y découvrez les souvenirs d’une veille famille Creilloise, son cadre de vie, un peu de son quotidien.

Située sur une île de l’Oise, entourée d’un jardin, cette maison est construite en 1788 sur les ruines du château royal de Creil. Elle a su garder tout le charme et l’ambiance des grandes demeures bourgeoises du XIXe siècle.

15, c’est le nombre de pièces que compose cette riche demeure. Les surprises s’accumulent en parcourant la cuisine, la salle à manger, le salon, les chambres et en découvrant le bureau-fumoir et sa belle bibliothèque.

Les 5000 objets que possédaient la famille n’ont pas bougé : vaisselle, meubles, jouets, livres, tableaux.

D’autres souvenirs familiaux, comme l’uniforme de Maurice Gallé – mort très jeune dans les batailles de la Somme – et les objets de la Première Guerre mondiale sont aussi restés intacts dans la maison. Vous avez l’impression que la famille vit toujours ici.

Et pour compléter ce moment hors du temps, une belle collection de faïences locales vous attend dans la maison de la faïence. Saviez-vous que la faïencerie de Creil était citée par Flaubert dans “L’éducation sentimentale” ? Sans oublier d’aller découvrir …. un trésor, composé de pièces romaines en argent et en bronze du IIIe siècle et retrouvé par hasard par des écoliers creillois.

Bon à savoir

  • Entrée gratuite pour les moins de 18 ans !
  • Nombreuses animations tout l’été pour les adultes et les enfants (sur RDV), consultez la page Facebook du musée : @museegallejuillet
You don't have permission to register