Top
Image Alt

Gerberoy

LE village … parmi les plus beaux villages de France

Direction la Picardie verte, au Nord-Ouest de Beauvais, pour aller respirer le doux parfum des roses à Gerberoy ! Ce petit village est tout simplement magnifique. Impossible de résister au charme de ses ruelles pavées et de ses jolies maisons en torchis et pans de bois colorés.

Flâner dans les ruelles de Gerberoy, c’est comme arrêter les aiguilles du temps. Vous entrez par la rue du Logy-du-Roy, ce qui n’est qu’une petite mise en bouche avant de découvrir l’intérieur du village. Puis, au détour d’une ruelle, vous tombez nez-à-nez avec la célèbre maison bleue (là, la photo s’impose !).

C’est un bleu très particulier, typique du Beauvaisis qui rend cette maison unique. Vous passez ensuite sous les remparts et grimpez les quelques marches qui mènent à la collégiale Saint-Pierre. C’est le moment de faire une petite pause pour profiter de la vue : vous êtes au-dessus des toits du village !

Mais Gerberoy, c’est aussi le lieu qui a charmé le peintre Henri le Sidaner. Lorsqu’il visite ce village laissé à l’abandon, il en tombe tout de suite amoureux. Il décide alors de poser ses chevalets dans une vieille maison et d’y créer son grand jardin. Sous son impulsion, le village revit et se pare de mille fleurs. Depuis sa disparition, la tradition se perpétue et le « village aux mille rosiers » commémore chaque année, en juin, la « Fête des Roses ». Un festival de couleurs et de senteurs à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour continuer votre balade hors du temps, passez la porte du Jardin des Ifs. C’est un magnifique jardin privé composé de buis et d’ifs topiaires. Ce jardin au double label « Jardin remarquable » et « Arbre remarquable » abrite un gigantesque if-igloo – incroyable cet if – dans lequel les propriétaires ont eu la délicatesse d’installer des petits bancs. Le moment de faire une deuxième pause pour se laisser porter par la très jolie vue sur la collégiale Saint-Pierre et la vallée de l’Oise.

Gerberoy – vous en conviendrez c’est sûr après votre visite – est un village préservé et authentique qui mérite bien son label de « Plus Beau Village de France »

P'tits conseils

  • Ne quittez pas l’endroit avant la fin de journée, vous apprécierez sa douceur lorsque les ruelles se vident et que le soleil rasant éclaire les jolies façades.
  • On oublie les talons car la balade sur les pavés en escarpins, c’est rock’n roll
You don't have permission to register