Top
Image Alt

Château de Pierrefonds

Retombez en enfance au Château de Pierrefonds

Quand on parle de Pierrefonds, on pense tout de suite à son célèbre château. Situé à l’orée de la forêt de Compiègne et juché sur son piton rocheux, il semble surveiller le village. Ce château fantastique, ou le réel se mêle à l’imaginaire, fend le ciel de son armure de pierre. Effet waouh garanti !

Le château de Pierrefonds a été entièrement recréé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, en reprenant les codes du moyen-âge. Il vous suffit de franchir le pont-levis et d’entrer dans la cour d’honneur pour basculer dans une autre époque. Levez la tête et ouvrez grand vos yeux. Tours, coursives, mâchicoulis, archères, gargouilles, chemin de ronde et dentelle qui court sur le toit, vous êtes bien dans un château féodal.

Avancez jusqu’à la grande galerie couverte, peuplée de sculptures en tout genre. Vous y découvrez de multiples références à l’imaginaire et au monde du moyen-âge : scènes du Roman de Renart, animaux fantastiques, corps de métiers. Un vrai travail d’orfèvre.

Montez ensuite les marches du grand escalier pour pénétrer dans le château. Attention, un gigantesque Lion Ailé de 3 m de haut vous observe !  Arpentez les pièces pour découvrir la très belle chapelle d’inspiration gothique ou encore la grande salle des Preuses avec ses neuf statues, sa voute lambrissée en forme de vaisseau inversé et ses 22 fenêtres.

Mais le clou du spectacle est sans aucun doute, la salle du « bal des gisants ». Une véritable attraction à elle toute-seule. Dans une salle souterraine, dissimulés dans la pénombre, 70 statues couchées de personnalités vous murmurent des textes et des poèmes évoquant la mort. Un jeu de lumière coloré vous fait découvrir tantôt l’une tantôt l’autre, et des hologrammes sont projetés sur les murs en pierre. Fantasmagorique !

P'tits conseils

  • La meilleure prise de vue du château : soit en haut de la sente du point de vue à côté du château de Jonval ou sinon à l’intersection entre la rue de Fontenoy et la rue du Mont Berny.
  • Ne ratez pas la salle du Bal des Gisants. Splendide !
You don't have permission to register