Top
chateau-de-chantilly

Château de Chantilly

Escapade princière au Château de Chantilly

Le château de Chantilly à la beauté des très belles résidences princières. Situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville), il a été l’un des lieux aristocratiques les plus en vogue.

À l’origine, le château de Chantilly était une forteresse médiévale qui servait à contrôler la route entre Paris et Senlis. Puis à partir du XVIe siècle, il est légué à la famille Montmorency, puis aux Condé qui l’embellissent et le modernisent. La forteresse médiévale devient alors un château d’inspiration renaissance et un « Grand Château » est construit à coté de ce qui s’appelle dorénavant le « Petit Château ».  C’est à ce moment-là qu’André Le Nôtre aménage le parc en créant de superbes jardins à la française.

Mais c’est surtout grâce au dernier héritier en date, le duc d’Aumale – petit-fils du dernier roi de France – que le château de Chantilly resplendit. Il fait notamment reconstruire le Grand Château détruit lors de la révolution et y installe les nombreuses collections d’objets amassés par les propriétaires successifs.

Depuis sa mort, et sans héritier direct, le château appartient à l’Institut de France.

Si vous êtes amateurs d’art, visitez le musée Condé. Il abrite la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre. On peut y voir des chefs-d’œuvre signés Raphaël, Ingres ou Delacroix.
Dans le cabinet des livres, lieu de lecture et de travail, c’est plus de 30.000 ouvrages anciens qui sont bien alignés sur les étagères. La plupart sont enluminés et le plus ancien date du XIe siècle. C’était l’une des pièces préférées du duc d’Aumale. Juste impressionnant !
Et dans les Grands Appartements richement meublés, on touche du doigt le faste dans lequel vivaient les grands seigneurs de l’Ancien Régime.

À l’extérieur, prenez le temps de vous promener dans l’immense parc de 115 hectares et d’admirer les parterres de jardins à la française de Le Nôtre, le Grand Canal, le jardin anglais, ou encore le charmant Hameau, doté de cinq jolies maisonnettes nichées au cœur du jardin anglo-chinois.

P'tit conseil

  • Rendez-vous à la Capitainerie ou au Hameau pour déguster la véritable crème Chantilly.
You don't have permission to register