Top
Image Alt

Parc du château de Chantilly

Prenez l’air dans le parc du château de Chantilly

Envie de marcher dans la verdure, d’entendre les clapotis de l’eau et d’écouter le chant des oiseaux ? Prenez l’air à Chantilly ! Découvrez ce lieu romantique que vous ne pourrez pas oublier. Son château féérique, ses 3 jardins s’étalant à l’infini…. Quoi ? Une envie de fraise ? Avec un soupçon de crème chantilly alors !

Situé dans l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, le parc du château de Chantilly s’étend sur 115 hectares et 3 jardins. Et qui dit 3 jardins, dit 3 ambiances.

D’abord, celle du jardin à la française dessiné par André le Nôtre. Équilibre des lignes, harmonies des formes, vastes miroirs d’eau où se reflètent les nuances du ciel et les ombres des statues, jets et cascades …. Hey, attendez …. Ça ne vous rappelle rien ? Versailles, bien sûr !

Mais en mieux, … et c’est Le Nôtre lui-même qui l’a dit. Le Grand Canal était la grande fierté du jardinier. Il avait réussi à détourner la Nonette, un affluent de l’Oise pour construire cette étendue d’eau de 2,6 km de long – plus longue que celle de Versailles.

2ème jardin, 2ème ambiance. Beaucoup plus poétique cette fois : le Jardin Anglais. Vous y trouvez le temple de Vénus – une petite folie architecturale -, l’île d’Amour ou encore le lac des signes. Les promesses d’un paysage romantique à souhait fait de courbes et de végétation luxuriante. Cette partie est habitée de cygnes et d’oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles. À découvrir main dans la main !

Et enfin, le jardin anglo-chinois. Là vous entrez dans un lieu alliant constructions et volumes plantés d’une végétation dense. Un espace dédié à la gourmandise et à la gastronomie. Il comprend cinq jolies maisonnettes qui ont inspiré Marie-Antoinette pour son hameau au Petit Trianon de Versailles. L’une d’elle abrite un petit restaurant, lieu idéal pour faire une pause ! Profitez-en, l’établissement est réputé pour sa crème chantilly maison !

P'tits conseils

  • Jouez au jeu de l’oie géant. Son parcours en escargot mesure 1km de long et comprend 63 cases. De quoi passer un bon moment à 2.
  • Si vous ne vous sentez pas de faire 200 km à pied 🙂 , louez une voiturette ou un pédalo.
You don't have permission to register