Top
Image Alt

Cathédrale de senlis

Déambulez au cœur de la cathédrale de Senlis, l’une des plus petites de France

 

4 siècles ! C’est le temps qu’il a fallu pour finaliser la Cathédrale Notre-Dame de Senlis. Imaginez combien de générations se sont succédées pour réaliser ce chef-d’œuvre ! Et pourtant, c’est probablement l’une des plus petites cathédrales de France (70 m de longueur pour 19 m de largeur). Mais elle mérite le détour.

Car la cathédrale de Senlis est l’un des éléments symboliques de la ville de Senlis, avec le palais épiscopal et les vestiges du château royal. C’est également l’une des rares cathédrales qui mêle l’art gothique primitif et rayonnant, mais également quelques éléments renaissance. Autant dire que vous ne pouvez pas économiser sa visite !

D’abord pour contempler la tour sud, son clocher carré et sa haute flèche de 78 mètres. C’est un peu la signature de la cathédrale, reconnaissable entre mille. D’une conception très pure, elle fait partie des plus élevées du pays.

Ensuite, il faut vous rapprocher un peu pour admirer le travail d’orfèvrerie du portail de la Vierge. C’est aussi le premier à représenter la Vierge Marie à l’égal du Christ. Il raconte toute l’histoire de l’humanité à travers des personnages bibliques. A leurs pieds, un calendrier sculpté raconte la vie des paysans de janvier à décembre. Et comme ce portail a été restauré il y a peu, on peut y voir les couleurs originelles. Splendide !

Enfin, pénétrez à l’intérieur et levez les yeux. Vous découvrez le travail monumental des tailleurs de pierre de l’époque qui ont sculpté des décors et personnages d’une grande finesse.

P'tit conseil

  • Venez un mardi ou un vendredi; vous profiterez ainsi du marché place de la halle
You don't have permission to register