Top
Image Alt

Cathédrale de Noyon

Flânez au cœur d’un quartier cathédral unique en France, celui de la cathédrale de Noyon  

 

À Noyon, bien sûr, tout le monde visite son immense cathédrale gothique, la plus ancienne du nord de la France. Mais, connaissez-vous son quartier cathédral, tout aussi spectaculaire ? C’est l’un des plus complets au nord de Paris. Plongez donc au cœur de ce quartier très bien conservé pour en découvrir ses trésors.

À droite de la cathédrale, entrez dans le quartier canonial pour vous rendre compte de la vie que menaient les chanoines à l’époque. Là, vous découvrez la grande salle capitulaire du XIIIe siècle, avec son grenier et son cellier. Juste derrière se trouve le cloitre à galeries et son puits du XVIIIe siècle. Ensuite, vous passez devant l’officialité qui servait de prison et de salle de justice ainsi que la petite salle capitulaire – l’actuelle sacristie et salle du Jubé, puis la salle du Trésor. Mais le bâtiment le plus emblématique reste la Bibliothèque du Chapitre et sa superbe façade en bois.

Cette bibliothèque, classée monument historique, n’est ouverte que lors d’évènements spéciaux et comprend près de 3000 ouvrages. Imaginez-vous que les plus anciens datent du XVe siècle !

De l’autre côté de la cathédrale se trouve le quartier épiscopal. Vous pouvez y voir l’ancien palais dans lequel habitaient les évêques. Cet édifice du XVIe siècle abrite aujourd’hui les collections du musée du Noyonnais. Juste à côté, les ruines de la chapelle privée de l’évêque datent, elles, du XIIe siècle.

Enfin, derrière vous, vous découvrez la lignée de maisons habitées par les chanoines et qui s’étale le long de l’ancien rempart gallo-romain.

P'tit conseil

  • Ne manquez pas d’admirer la superbe Bibliothèque du Chapitre.
You don't have permission to register