Top
Mudo-oise-2020

Le quartier cathédral de Beauvais

Découvrez le quartier cathédral de Beauvais avec le MUDO

 

Beauvais, XIIe siècle. Les chanoines vivent autour de la cathédrale dans une zone délimitée par quelques bornes en grès et la muraille gallo-romaine. A l’intérieur de cette enceinte, seule la justice du chapitre règne. Faites une belle balade dans le passé au milieu des vestiges de ce quartier cathédral.

Il y a eu jusqu’à 27 maisons canoniales autour de la cathédrale. L’une des plus belles était la maison de la Belle-Image, au n° 12 de la rue de l’Abbé-Gellée. Elle s’appuyait sur une tour du mur gallo-romain dont vous pouvez encore aujourd’hui voir les ruines. Dans cette même rue, 2 autres maisons sont encore debout.

Le vaste palais épiscopal, demeure des évêques de Beauvais, est parfaitement conservé. Ce bâtiment a été profondément modernisé depuis le XIIe siècle. Les évêques successifs y ont installé des cheminées, des latrines, des caves, des chapelles, des balcons et un jardin. Ils

Ils ont également remanié la façade dans un style renaissance. Après la révolution, le bâtiment est réquisitionné et devient tour à tour un tribunal criminel, une prison, une gendarmerie nationale, une préfecture et un palais de Justice. Rien que ça !

C’est aujourd’hui le Musée de l’Oise (MUDO). Vous pouvez cependant deviner son passé moyenâgeux en passant sous l’énorme porte médiévale flanquée de deux tours défensives qui permettent de franchir l’enceinte.

Le cloître canonial, situé au nord-ouest de la cathédrale, a lui été construit pendant la guerre de Cent ans, au début du XVe siècle. A l’époque, l’évêque passait par la « galerie de l’évêque » pour se rendre directement à la cathédrale depuis sa résidence. A gauche, vous pouvez suivre la galerie qui vous mène à la salle du chapitre, une pièce joliment voûtée dans laquelle se réunissaient les chanoines. A droite, se trouve la “salle Saint-Pierre”, qui date vraisemblablement du XIe siècle.

Bon à savoir

  • Les sites touristiques du quartier cathédral se visitent gratuitement
You don't have permission to register